Histoire de la faïence fine française, le triomphe des terres blanches, 1743-1843
Ce livre, très largement illustré, retrace l'histoire de cette céramique spécifique, la faïence fine, mettant en perspective sa création dans les contextes historique, politique, économique, sociologique, technique et esthétique. Il aborde, bien-sûr, chronologiquement l'histoire des manufactures. Près de 450 photos illustrent cette aventure, une des premières de l'art appliqué à l'industrie en France.
Diplômé de l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, titulaire d'un BTS de plasticien, Christian Maire possède aussi un BTS de céramiste obtenu en 1982. Il découvrit la faïence fine pendant son apprentissage des techniques céramiques - modelage, tournage, moulage, chimie des émaux, émaillage et décor - dans l'atelier artisanal de l'ESAAD, dirigé par André Féard, céramiste complet. Par passion, il entreprit d'en découvrir l'histoire jusque-là pas ou peu étudiée.
Ce sont les résultats de ses recherches, devenues au fil du temps scientifiques, ainsi que ses analyses et les réflexions engendrées par son travail qu'il livre dans cet ouvrage. Lequel est aussi né de la demande d'Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de Céramique, d'organiser une exposition sur la faïence fine française de 1743 à 1843, à Sèvres, pendant l'hiver 2008-2009.