L'Épau, l'abbaye d'une reine

L'Épau, l'abbaye d'une reine

Par quel miracle, malgré un incendie, les guerres, l'incompréhension des hommes ou tout simplement le temps, l'abbaye de l'Épau se dresse-t-elle encore derrière ses hauts murs, à portée de voix du Mans ?

Depuis 1230, date de sa fondation, l'abbaye de l'Épau est toujours là. Elle a, au fil des siècles, pansé ses blessures, mais elle montre encore pudiquement quelques cicatrices qui font partie de son histoire.

Pourquoi l'abbaye d'une reine" ? Qui était cette fameuse reine Bérengère ? Quel rôle a-t-elle joué dans l'édification de ce joyau cistercien ?
Deux auteurs et un photographe se sont associés pour tenter de répondre à toutes ces questions.
Étienne Bouton, historien depuis de nombreuses années, mène une enquête méticuleuse sur l'abbaye de l'Épau. Il apporte à cet ouvrage un éclairage nouveau.
Le père Michel Niaussat, moine cistercien, continue sa quête spirituelle au travers d'hommes qu'il connaît si bien et nous invite à plonger dans un monde mal connu, à la recherche de l'invisible.

Au fil des années, par la photographie, Gilles Kervella a tenté de matérialiser cette quête, nous laissant ainsi une vision actuelle de l'abbaye de l'Épau, ressuscitée par la volonté des hommes de notre temps.


Informations complémentaires
Auteur : Etienne Bouton
Code ISBN : 978-2-913566-02-6
Format : 22 x 32 cm
Genre : Patrimoine
Nombre de pages : 160 pages
Thème : Histoire et patrimoine religieux
Promotion
37,90 €